Les fruits secs : un marché en expansion
L'attention croissante dans le domaine alimentaire pour les fruits secs est confirmée par la demande florissante sur les marchés, avec une croissance positive pour la période 2020-2021, et une production mondiale de 5,3 millions de tonnes. Une augmentation de 15 % est en réalité estimée par rapport à la période 2019-2020.
La croissance de la demande n'est toutefois pas synonyme d'une augmentation équivalente de la qualité des produits, qui sont souvent soumis à des traitements chimiques lors de la production et du stockage. C'est pourquoi Naturalia s'efforce de fournir un produit de qualité, spécialement sélectionné auprès des meilleurs producteurs, selon des normes de qualité très élevées. Dans ce contexte, seules les noix issues de la culture biologique traditionnelle sont acceptées pour la commercialisation, à l'appui d'une sensibilité marquée non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs eux-mêmes, qui disposent de certifications attestant de la durabilité des productions, en plus de leur qualité et du respect des valeurs éthiques les plus élevées.
L'essor des ventes de fruits secs
Les noix, les amandes, les cacahuètes et les pistaches ne subissent pas de revers malgré la crise. Les Italiens semblent de plus en plus enclins à suivre un régime alimentaire plus durable, comme en témoigne l'augmentation de la consommation de produits d'origine végétale comme alternative à ceux d'origine animale. Un soutien important d'une alimentation saine est fourni par les fruits secs, riches en « minéraux, fibres, protéines et acides gras (oméga 3 et oméga 6) », ce qui a conduit à une forte augmentation des ventes qui ont dépassé 12% depuis 2016.
La demande croissante de noix est soutenue par une prise de conscience alimentaire renouvelée, qui atteste de la nécessité de compléter cette gamme d'aliments pour le maintien d'une alimentation équilibrée.
De nombreuses études affirment que la supplémentation en noix peut se traduire par des effets bénéfiques sur la santé, notamment dans le domaine des maladies cardiovasculaires, grâce à l'apport de protéines végétales, à la présence de minéraux, de fibres et d'acides gras.
Plus précisément, de nombreux articles médicaux ont montré comment une consommation modérée de pistaches dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée peut apporter des avantages à long terme pour le métabolisme du glucose, ainsi que dans la prévention des troubles cardiaques, apportant également une aide constante aux fonctions rénales et intestinales et favorisant le contrôle du poids corporel.
Dans le même contexte, le remplacement progressif de la viande pour de nombreux consommateurs rend nécessaire l'intégration des noix comme aliment de substitution.
Nos produits
Quelques publications médicales et scientifiques internationales
Dans l'article "Physico-chemical properties and health benefits of pistachio nuts", les auteurs ont analysé plusieurs études publiées dans PubMed, ISI web of knowledge et Google Scholar. Les conclusions de l'étude ont été résumées comme suit :
"Les pistaches contiennent des protéines, des glucides, des fibres alimentaires, des graisses, de l'acide folique, de la vitamine K, du magnésium et du potassium, des gamma-tocophérols, des substances phytochimiques et des polyphénols. Il a été démontré que l'ensemble de ces composants possède des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires qui améliorent l'état de santé général lorsqu'ils sont consommés dans le cadre d'un régime alimentaire sain".
L'article "The effect of pistachios on human health : a review study" conclut que les pistaches, grâce à leurs nutriments, ont un impact positif sur la santé humaine, "notamment sur le système cardiovasculaire, les lipides sanguins et la pression artérielle". De plus, grâce à leurs graisses insaturées, elles agissent également sur les lipoprotéines et réduisent les maladies cardiovasculaires (MCV) et le diabète, et aident à la gestion du poids et du syndrome métabolique. Elles peuvent également contribuer au rétablissement des patients atteints de prédiabète grâce à des modifications de leur métabolisme néfaste. Les pistaches sont recommandées dans le cadre d'un régime alimentaire sain pour la santé humaine et la prévention des maladies chroniques non infectieuses."
Ce que dit la communauté scientifique
Les noix, les pistaches et les fruits secs aident à lutter contre les kilos superflus
Une récente étude américaine portant sur plus de 13 000 personnes et publiée dans le Journal of the American College of Nutrition a montré que...
Les personnes qui consomment régulièrement de faibles doses de fruits à coque tels que les noix, les pistaches, les amandes et les noix de cajou sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de certaines maladies graves et sont en mesure de contrôler leur poids corporel.
L'étude souligne que "en particulier, les personnes qui consomment des noix présentent une moindre prévalence de quatre facteurs de risque liés aux syndromes métaboliques, tels que l'obésité abdominale, l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie à jeun et un faible taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité".
Notre équipe
Alfredo Santacroce
Administration et finances
compliance@naturaliafood.ch
Hurcem Merkan
Marchés publics
hurcem@naturaliafood.ch
Mattia Taddei
Logistique et contrôle de la qualité
mattia@naturaliafood.ch
Contact
Besoin d'une information ? Contactez-nous via le formulaire ci-contre ou l'un des contacts ci-dessous
© 2021, Naturalia. Tous droits réservés.
Contact
Besoin d'une information ? Contactez-nous via le formulaire ci-contre ou l'un des contacts ci-dessous.
La réception est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.